THEOLOGIE CATHOLIQUE.16 fiches gratuites à télécharger. l'essentiel de la THEOLOGIE DOGMATIQUE



   A n t h r o p o l o g i e
                        T h é o l o g i q u e



     
Thèse 15 – L’homme dans le Christ 

                                                                                                                               télécharger Fiche gratuite (pdf)



      Dieu trinitaire habite en nous pour conduire notre vie avec nous, pour que nous soyons aidés par la grâce (créée) qui est une participation christiforme à la vie divine, donnée pour suivre le Christ (gratia elevans) et pour dépasser les faiblesses de la nature déchue (gratia sanans).

     Dans la force de la grâce prévenante et coopérante, l’adulte doit se préparer à recevoir cette participation, surtout - mais pas seulement - avec la foi, ou accueillant cette participation quand il l’a reçu enfant.

     Avec cette participation (gratia), Dieu nous donne par mérite du Christ la rémission des péchés et le renouvellement de l’homme intérieur dans la sanctification et la filialité, avec la foi, l’espérance et la charité.

     Le renouvellement intérieur est fondement et obligation d’une vie de bonnes œuvres, dans laquelle le chrétien cherche à « être parfait comme le Père du ciel est parfait », et de lutter contre la concupiscence, une vie de bonnes œuvres qui mérite la vie éternelle.

     Dieu veut le salut de tout homme mais surtout des fidèles. Pour cela, il veut que tous arrivent à la connaissance de la vérité révélée dans son Fils. Mais il accorde sa grâce à tous ceux qui vivent selon leur conscience, et accueillent dans son salut également ceux qui vivent ainsi, sans le connaître.